mercredi 26 août 2015

Petit coin de Paradis.

A peine arrivée dans nos montagnes que nous décidons de partir en refuge. un désire de faire découvrir la rando, les marmottes et les montagnes à mes zouzous. Le refuge de la féma est l'endroit idéal, c'est un paradis à marmotte, la rando est facile et le temps est absolument splendide. 5à min de marche pour atteindre le refuge du plan du lac.... le temps de manger et de prendre le bus qui ne rapprochera un peu de notre refuge pour la nuit : celui de la féma. large vallée relativemnet plate, des marmottes partout, de vieux chalets dont certains toujours habités par les fermiers du pays. des troupeaux, de vaches et au loin des moutons. tout en haut une ombre noire , un rapace. Il semble immense mais je ne suis pas experte : gypaète ( plutôt rare) ou aigle... Je ne saurais pas. une Gaïa qui s'enfile les km sans rechigner, un Ewenn qui a besoin d'un peu plus de motivation. Mais nous avençons sereinement . Les enfants ne demandent pas trop de repos et moi je les trouve courageux. Ok ce n'est que la vallée de la féma mais tout de même c'est leur première vraie rando...

enfants tout contents et même pas fatigués....enfin pas vraiment, mais bon...
nous arrivons et commandons une crêpe chacun.... ok ce ne sont pas des crêpes bretonnes.... mais bon ca fait du bien. Le refuge est quasi plein... nous profitons de la soirée ( micro ballade pour moi et les enfants, sieste pour les autres)

les marmottes ne se battent pas , elles font la danse des marmottes....

mes champions
maman fière
mes chamois

refuge de la féma, une de nos ballades phares de "quand j'étais petite"

refuge du plan du lac.

petit d'homme fatigué.... pas de pot , y a encore au moins 3 heures de marche
Le lendemain départ pour retourner à Bellecombe. Notre plan avec Ben est de faire tout le trajet à pied.... 3 heures de marche vitesse adulte avec une bonne montée et un peu de pierrailles pour retrouver le Plan du lac. Les parents eux préfèrent reprendre la navette. L'air de rien , on garde les zouzous et on se lance dans la montée. Besoin de motivation : les bâtons de marche servent de tire mômes.... mais tout le monde avance. les grands parent nous attendent pour déjeuner à la halte montagnarde et malgré la bonne marche de nos zouzous on finit par se rendre compte qu'on n'y sera pas pour midi. Je m'en doutais et à la base souhaitais faire cette rando sur la journée pour permettre aux zouzous de vraiment se reposer mais ca ne s'est finalement pas organisé de cette manière. on connait l'heure de la dernière navette à plan du lac pour nous ramener à bellecombe et on sait aussi qu'à l'allure des zouzous on va la rater.... Pas grave.... on se tape 30 à 40 min de marche au pas de charge avec chacun un zouzou dans les bras. Comme quoi malgré mes bras chamallows, je tiens le coup.... Gaïa finit même par s'endormir sur les épaules de son père.... Quant à moi , j'ai le plus gros sac à dos donc le plus lourd mais aussi Ewenn dans les bras à qui je demande de se coller un max à moi... On arrive finalement 5 min avant le passage de la navette. ouf.
On est fier de nos Zouzous qui à peine le ventre plein se mettent à courir partout à la Halte Montagnarde ( prochain poste).... Quant à moi, je respire....
chemin du retour : repos mérité pour nos chamois qui viennent de se faire une grimpette "casse patte"

1. Pffffff....je sens que je vais pleurer....les montagnes me manquent trop....Merci pour ces fabuleuses photos de mon pays savoyard ;-) Valère

2. J'ai manque plein de poste. Celui la me fait 'rire', j'ai un souvenir de moi enfant (ado) sur ces memes chemins, et des enfants aussi...