lundi 24 août 2015

Vieilles pierres bourbonnaises et souvenirs


Vivre en Australie implique vivre dans un pays neuf. On est d'accord que ce pays est un ancien pays où vivaient les aborigènes depuis très longtemps. Mais leur empreinte sur le paysage n'est pas aussi flagrant que nos villes européennes. Du coup nos villes australiennes, sont elles assez récentes, les vieilles pierres sont assez rares , surtout dans ma commune. Alors, après 6 ans hors de mon pays, çà me manque. J'ai bien fait rire mes parents , en rentrant dans toutes les églises ou presque de Montluçon, et leur répétant j'ai besoin de vieux cailloux. 
Les églises en Australie sont comme le reste des bâtiments assez récentes, il n'y a pas cette sensation de siècles qui passent . 
Dans l'église notre dame nous avons eu une visite et explication de tableaux peints au XVème siècle je crois. Ce sont des peintures racontant la vie du Christ, mais elles ont été faites pas des enlumineurs. Ce sont ces artistes qui peignaient et dessinaient la première lettre des livres d'autrefois. Et en s'approchant plus près d'un ce ces tableaux ce que je croyais être une porte en bois de la ville de Jérusalem est en fait une enluminure de la rue descendant de l'église notre dame avec la fontaine ci dessous... C'était incroyable.
la fameuse fontaine
l'église notre Dame



le marché et ces vieux paniers

et sa balance ancestrale... elle a dû en peser des pêches.

le vieux montluçon et mes amours avec leur mamie

la maison où j'ai fait mes premiers pas, écorché mes genoux et présenté l'homme à mes parents
Domérat et son église  ainsi que sa brocante



ma zouzou devant l'église où se sont mariés ses parents

et le vieux château

1 commentaire: