samedi 1 octobre 2011

Petites coutures...

Je me suis lâchée. J'ai tenté mon premier patron. Grâce au livre "sew what a skirt", j'ai enfin construit mon propre patron. Il manquait une petite jupe dans mon dressing (il manque toujours quelque chose, non !), une petit jupe noire classique.
J'ai trouvé un morceau de tissu noir à priori pas en coton et je m'y suis attelée. Il s'avère que je n'ai plus de papier pour faire les patrons et c'est une denrée introuvable ici. 
Sur les conseils de quilteuses, j'ai acheté et utilisé un très fin interface. Et finalement j'en suis bien contente. Ca ne glisse pas sur le tissu c'est moins fragile que le papier de soie. Bref, je verrai à l'usage mais je risque de laisser tomber le papier de soie . (Passionnante ma vie!)

La jupe est noire. Pour l'égayer, rien de tel qu'un petit biais taillé dans un tissu à patch gris à petites fleurs. 

Mais une petite jupe noire sans top assorti c'est nul. 

Je me suis lancée dans les patrons japonais. J'ai tenté un top... ET puis quel flop, je ne montrerai même pas de photos. Pas du tout taillé pour moi. Trop de forme pour ce patron. Donc on découd tout et on râle parce qu'on aime pas gâcher du tissu. Finalement je re-tente ce bouquin mais avec un autre patron . Et cette fois : bingo . il me plaît mon petit haut. il a bien fallu bidouiller un max le patron pour ne pas avoir l'air d'un sac à patate et je ne suis d'ailleurs pas experte : j'ai taillé un haut en taille 42 et un bas en 40... Je n'ai pas ajusté les tissus entre les 2 , il y a donc une différence. Mais je ne m'en formaliserai pas : c'est sous les bras donc çà ne se voit pas. 
j'ai fait les emmanchures et l'encolure avec un biais de même couleur que celui de la jupe. 
Ce faisant, je me perfectionne donc dans la construction d'un biais et sa pose. 



2 commentaires:

  1. Y a pas à dire je t'envie tes doigts de fées :) bravo ! Emily B.

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci et i y en a d'autres à venir...

    RépondreSupprimer