mardi 18 novembre 2014

Petit tour au paradis : mariage

pas de vacances pendant un an ( pour moi), mais un mariage inratable à Lifou surtout que nous habitons à moins de 4 heures de vol du Caillou.... et pour couronner le tout des retrouvailles avec les beaux parents sur Grand Pha et 2/3 des darlings australiens. Conclusion, je débute 2 nouveaux jobs en Aout en disant à mes boss " ouais mais bon les cocos, j'me casse sur le Caillou fin Septembre, compris! "
Départ donc pour le paradis pour 7 petits jours.
D'abord un mariage kanak , celui de Pierrot et Waej, à Lifou.....

notre mariée


le marié

en habit d'apparat sur une majestueuse plage

Papa Pélé et Mamie Nana toujours aussi bienveillants.

Belle Waej

mes zouzous en tenue d'apparat....

joli papa et jolie maman

les mariés et leurs amis

belle mamie nana.

les taros pour la coutume


une micro partie de la coutume


Fabrice frère du marié apportant le bougna

ma princesse océanienne de retour sur les terres qui l'ont vu  naître.

mon prince océanien sur les terres où il a été conçu...

notre petit prince kanak Esaie....

les marins au repos

les belles robes et couleurs kanak
un mariage haut en couleur et en émotion. nous avons participé à 2 jours de festivités. la présentation de la mariée par sa famille à la famille du marié et les coutumes qui s'ensuivaient. Beaucoup d'émotions, une journée passée à écouter des discours sur le respect, la famille et certainement beaucoup d'autres choses. Malheureusement pour notre compréhension, un mariage kanak se fait en drehu, langue si différente de la nôtre.
Ceci dit, nous étions quasiment les seuls européens et franchement si les discours avaient été en français pour que nous puissions comprendre, cela n'aurait pas eu de sens.
Le lendemain fut plutôt le mariage légal : mairie église et encore coutume pour présenter le nouveau couple au chef de la tribu de Thuahaik.
Beaucoup de choses sont impressionnantes à mon avis :
- l'ampleur du mariage :la préparation a duré des mois et la préparation du site plusieurs semaines. L'installation des cases et sites du mariage en palmier tressé et manou, les cuisines : 2 rails de fer avec des troncs en dessous qui brûlent avec les gamelles au dessus : une cuisine tenue par les femmes : riz légumes  et une par les hommes : poisson et viandes.
- les coutumes bien que longues sont tellement suivies et importantes, l'échange de manou, taros et argent est commun et important.
- les couleurs en particuliers des femmes et de leur robes popinées... j'aime.... chaque famille a sa couleur.
- et j'en oublie.

Par ce texte, je souhaite remercier tendrement nos amis kanaks qui nous ont permis d'assister à leur union. Nous sommes heureux d'avoir pu être présents. onleur souhaite une vie la plus heureuse possible. on vous aime les amis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire