vendredi 30 décembre 2011

J'ai fait mon premier glacier !

Oui Oui Oui les amis.
Et non non non, bien qu'aimant mes montagnes, je n'avais jamais entrepris d'ascension de glacier : çà ne se fait pas comme çà voyons. Il faut se préparer physiquement, avoir son guide, partir tôt le matin histoire d'en être sorti avant midi, il y a souvent une marche d'approche d'une journée. Bref, faut s'organiser les amis.

Voyons, voyons, l'organisation de notre marche sur le glacier Franz Joseph :
 - Inscription aux bureaux des guides : fait par l'acceuil du camping : top la classe.
 - rando prévue à .... 3.30. Ouh la la la c'est vachement tôt çà. Que nenni les amis c'est en fait 15.30... Mais vous êtes tombés sur la tête mes amis kiwi : vous croyez vraiment que je vais poser mes précieux orteils sur un glacier à cette heure, mais je suis chargée de famille moi !!!!! Eh bien si finalement.... Et à leurs regards surpris par rapport à mes inquiétudes, je me suis demandée si sortir d'un glacier avant midi  n'était pas une entourloupe des guides européens pour nous en faire baver :-). J'ai bien demandé pourquoi çà n'était pas le cas ici mais n'ai pas obtenu de réponses satisfaisantes.
- marche d'approche : 10 min de bus et 45 min de marche !
- altitude : 200 m  ( et non je n'ai pas oublié un zéro!) : ce somptueux glacier qui culmine à plus de 3000 m se termine à 200m ! Il faut 2 jours pour en faire l'ascension complète. Nous ne nous contenterons que d'une ballade de 4 h parmi les crevasses de la fin du glacier...
- prêt de matos : ok , mais vous n'arriverez pas à me faire mettre les pieds dans des chaussettes et des chaussures qui ne m'appartiennent pas : mes meindl seront bien suffisantes : "mais elles seront toutes mouillés avec ce temps ma tite Dame!" " t'inquiètes mon pote, çà fait 15 ans que je les pratique mes tites chaussures et même avec une rando raquette de plusieurs heures dans la neige mes petons sont restés au sec" Même pas peur : résultat : pieds en pleine forme et sans ampoules (au passage Merci Marie-Antoinette de mes les avoir si bien conseillés et vendus!) contrairement à nos compagnons de cordée ballade.
 - compris avec la ballade : une entrée aux hot pools du village... La classe, çà va être cool . Papy Mamie au boulot : vous gardez les zouzous pendant qu'on trime sur notre glacier puis pendant qu'on se la coule douce dans la piscine chaude !
- si c'est un peu trop pentu pour nous touristes de base, no worries mate, il y a notre guide et son méga piolet qui nous taille des marches ( ils doivent avoir de ces épaules les mecs... )

Conclusion :  une magnifique rando au milieu des crevasses, une formidable expérience pour tout un chacun sans prendre trop de risque et un sentiment d'étrangeté de se savoir sur un glacier si bas en altitude, surplombant une forêt humide et pas plus de 20°. Quant aux hot pools, çà valait le détour... Et mes pieds : même pas mouillés ( faut dire que l'arrêt de la pluie y a certainement contribué!)

Sur ce, place aux photos :












2 commentaires:

  1. T'es jamais montée sur un glacier! On se demande ce qu'à fait la famille?

    RépondreSupprimer
  2. On se demande hein !
    M'enfin maintenant ce n'est plus vrai

    RépondreSupprimer