Ici, celui qui ne sait pas nager est un "bof". Ils ont la culture de l'eau dans le sang. Tout commence au plus jeune âge. Les cours bébés nageurs, il faut courir après en France, il y en a un par semaine, les places sont donc chères. Dans les leisures centre, il y a des cours tous les jours et de chaque tranche d'âge : 6 mois 1 an et 1 an 2 ans. Tu choisis donc ton heure et ton jour. Et un bon point pour l'Australie. Ce qui doit bien arranger les choses, c'est que les mamans sont peu nombreuses à travailler , ce qui laisse donc plus d'opportunités pour emmener son Zouzou faire un plouf en semaine.
Alors on apprend pleins de choses et notamment mettre la tête sous l'eau. Pour ceux qui me connaissent bien (hein Marraine), vous pouvez imaginer combien il me semble difficile de mettre la tête de ma Zouzou là où elle ne pourra en aucun cas respirer. Elle, çà ne lui pose aucun problème, même que dans notre cours , il n'y en a que 2 qui ont le sourire jusqu'aux oreilles, et elle en fait partie. Cà vous étonne ?
Il a donc fallu que je m'entraîne avec le papa pour être sûr de
pas la noyer de faire ce qu'il fallait et de faire partir cette appréhension idiote.
Zouzou n'a que peu de problème vis à vis de l'eau et encore c'est beaucoup dire. Nous avons une fille sourire et vous imaginez bien la difficulté de sourire en grand ET de fermer la bouche. Ce qui a pour résultat une petite fille que ouvre grand la bouche pendant qu'elle est sous l'eau... Pas toujours pratique. quelques buvages de tasse à son actif...
Petite explication des règles dans une piscine australienne :
- pédiluve connaît pas . Tout le monde peut rentrer en chaussures au bord de la piscine et surtout les hordes de maman avec leurs poussettes (elles sont toutes "garées" au bord de la warm pool).
- maillot de bain : mais qu'est ce donc ? Il n'y a bien que les nageurs pour venir en maillot, le reste : c'est short ou bermuda, tee shirt. Assez déroutant.
- du moment que nous venons avec un appareil photo, il faut aller demander un autorisation à l'accueil. Pour prendre notre propre enfant. Bon, je connaissais déjà un peu çà avec les compétitions des loulous, il fallait une autorisation, et les 2 fois où je l'ai fait, les organisateurs m'ont vite sauté dessus pour vérifier que j'avais bien cette autorisation. J'imagine que c'est pour éviter les débordements. Fallait juste le savoir. J'aime pas sortir d'une piscine à 35° pour aller dehors moi.
-l'espace piscine est immense : une de 50 m mais divisé en 2 . Plusieurs bassins pour les enfants dont un avec jets d'eau et toboggans, sauna, hammam, et bassin à bulle. ET ET ET une petite piscine pour les
enfants bébés , les cours de rééducation (eh oui çà se passe ici.), les cours d'aquagym
à à à 35°. Pas de risque d'avoir froid. Nous pourrions y rester des heures. Le choc est une peu rude quand on arrive de la piscine classique. on a l'impression de rentrer dans son
bouillon de culture bain...
- il y a une crèche qui est ouverte uniquement le matin, certes mais tout de même. C'est bien pratique quand on veut aller nager ou faire les magasins. Petit détail pour ceux qui récupèrent leurs mômes toujours à la bourre : c'est 10$ pour les 15 premières minutes de retard puis 10$ par tranche de 5 min !
J'ai pas demandé s'ils redonnent de l'argent si t'es en avance.... :-)
Pour tout vous dire, nous usons et abusons de cette piscine, de plus elle est à 10 min à pied de la maison. Ben est enchanté et moi aussi finalement.