lundi 2 novembre 2009

Petit clin d'oeil à mes amis corses

L'oeil de Sainte Lucie et sa légende
Il s'agit de l'opercule d'un coquillage que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête.
La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm.

C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.
Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Occhji belli e lucentti").

L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais oeil et favorise la chance.
Ce texte n'est pas de moi, mais je tenais à faire connaître cette histoire, pour 2 raisons : la première est que c'est un présent apprécié en Corse et que tout le monde là-bas à son œil, qu'il soit récupérer sur la plage ou monté en bijou. La deuxième raison est que j'adore cet opercule et je pouvais passer des heures à les rechercher sur les plages corses. Et ici devinez quoi j'en ai trouvé pleins lors d'un WE à Poe Beach. Donc je viens d'en faire un stock. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus facile à trouve parce que tellement plus gros... Voici quelques spécimens :


4 commentaires:

  1. waouhhhhhhh de quoi faire de beaux bijous
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci mais puis-je savoir qui est Yolen? que je sache qui nous fait des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut les fercotti, j'avoue qu'il y avait un petit peu de temps que je n'étais pas venu vous retrouver sur votre site. Les merveilleuses photos qui y sont publiées font rêver. Quelle vie de rêve !!! quelles splendeurs...!!!! Et vous semblez rayonnants ... Mais où en est donc le 3ème fercotti mini ????.... j'espère que tout se passe bien. Nous vous embrassons trés trés trés fort. Et promis... je viendrais plus souvent vous retrouver sur votre site et vous envoyer un petit coucou au passage. BIZZZZZZ.....
    Signé : La Famille Ferrari de Bastelica au grand complet

    RépondreSupprimer
  4. mini fercotti est encore en cours de cuisson... Normalement il ne doit pointer le bout de son nez que après le 1er janvier...`
    Gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer