Trois jours de vacances, pour visiter une grande île de 18 km de longueur et 14 de large. Ça devrait être réalisable... Aux dires des gens , c'est une île magnifique et d'après moi aussi une des îles les plus touristiques de Calédonie (surtout aux prix des chambres d'hôtel !). A la base, nous y sommes allés car Ben s'était inscrit au trail de l'île des Pins (voir post précédent). Mais nous avons décidé d'en profiter un max avant que mon tour de taille ne m'interdise l'accès aux avions.
Petit rappel historique : malgré la beauté de l'île en question et un sentiment de tranquillité ressenti dès notre arrivée, il ne faut pas oublier que les français s'en sont servis de bagne aussi bien pour les communards français, les berbères d'Algérie que les kanaks de la Grande Terre. Ce bagne a fonctionné pendant environ 30 ans et fut fermé en 1909.
Le premier jour de notre WE fut consacré aux hommes... et à leur besoin de se dépasser. Nous les avons donc attendu tranquillement le long de l'Anse de Kanuméra. Journée très difficile passée assises sur la plage à regarder passer les coureurs.
Le dimanche a été consacré à une ballade en pirogue dans la baie d'Upi : temps agréable suffisamment venté pour pouvoir naviguer à la voile. Ce fut une croisière pleine de couleur et de magnificence. Je ne sais pas si les photos rendront hommage à la baie mais franchement ce fut un régal pour nos yeux de Métro. La suite en image :
Avec baignade en prime pour les plus téméraires : en fait se faire trainer par le bateau peut paraître sympa mais quand notre piroguier nous annonce que les requins se baladent dans la baie et que l'eau n'étant pas transparente, on ne les voit pas arriver, tout de suite çà refroidit! (enfin pas tout le monde!).D'autant plus que pour un requin on représente un appât de choix en se faisant traîner de cette façon.
Bref après deux heures de navigation paisible et tranquille, puis 45 min de marche dans la forêt, nous aboutissons à la piscine d'Oro : havre de paix pour poissons et touristes... C'est une piscine ou plutôt un gigantesque aquarium naturel qui se remplit d'eau à marée haute. Des milliers de poissons y vivent et c'est un régal pour les yeux. Surtout que les poissons ont tellement l'habitude de voir des humains qu'ils ne sont pas peureux pour un sou et viennent facilement vous manger chatouiller les mollets. Malheureusement, notre caisson étanche nous ayant fait faux bond la veille, nous ne pourrons vous montrer les photos des poissons si gourmands mais par contre nous en avons avec de belles sirènes...
Enfin drôles de sirène, celle en bleu a voulu donner du pain aux poissons : sauf que ces poissons ce sont des voraces , ils m'auraient Pour nous remettre de cette épreuve et de la croisière et aussi de la longue longue marche, nous avons grignoté, que dis-je, dégusté de magnifiques langoustes.
Après une bonne nuit de repos, enfin pas pour moi : autant les gens qui nous ont accueillis au gîte étaient sympas, autant leur litterie laissait à désirer. Et c'est pas rien venant d'une fille qui peut dormir à peu près n'importe où... En même temps, c'est peut être mon gros ventre qui me gène un peu plus...
Revenons à nos moutons : après un nuit de repos, nous sommes partis à l'assaut de l'île : grotte de la Reine Hortense dite d'Oumagni et Baie de Crabes.
La baie de Crabes est certainement le coin le plus sauvage et isolé de l'île. C'est une crique d'eau turquoise parsemée de dizaines d'îlots. Par contre elle est peu propice à la baignade, mais quel paysage...Nous avons continué notre tour par la baie de Ouaméo, mais avec la déception de voir tout le paysage partir littéralement en fumée... Dommage , surtout que l'île ne semble pas dotée d'un poste de pompier important. Du coup, nous avons vite filé, car entre l'odeur, les cendres et la vision de flammes, nous n'étions pas très rassurés.
Nous avons fini par déjeuner sur une belle plage (en fait, je ne sais pas pourquoi je persiste à dire "belle" , elles le sont toutes. Ah si c'est peut être pour vous faire bisquer vous qui êtes dans le froid de l'automne). Sur la plage, un monument est érigé pour la mémoire des 2 premiers missionnaires arrivés sur l'île en 1848. Ce monument mêle harmonieusement ferveur chrétienne et croyance traditionnelle.
Notre séjour se terminera par un après-midi farniente sur la baie de Kanuméra entre ballade et sieste en attendant le coucher de soleil et le départ de l'avion.
Notre We fut encore une fois à la hauteur de nos espérances : tant au niveau des visites que de la naissance de nouvelles amitiés. Merci donc à Aline et Nico, Guillaume et Myriam et aussi au petit Dorian qui est si tranquille et si mignon... on a d'ailleurs commandé le même modèle mais personne au service après vente des bébés n'a pu nous dire si nous serions exaucé!
A plus ou Tata (comme on dit ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire