samedi 19 mai 2012

Des études, vous avez dit des études !

En général, je ne raconte sur ce blog que les bons côtés de notre vie en Australie. On fait de belles rencontres, on voit des jolies choses, on profite quoi. Mais quand il s'agit un jour de retourner au travail, il s'avère que ce n'est pas aussi facile. Il n'y a pas de possibilités de faire valider mon diplôme comme Ben a pu le faire. Pour le faire valider, il faut remplir un dossier ENORME, faire traduire tous les papiers officiels français tel que le programme officiel de mes cours, ce qui me coûterait un bras, passer un exam' d'anglais qui ferait ressembler mon précédent exam' à un cours de 6ème, renvoyer le tout accompagné d'un 2ème bras... Pour finir, si mon dossier est accepté, j'ai le droit de repasser des exam' ( théorique et pratiques) qui me couteraient mes 2 jambes et peut-être même plus... Le tout vous imaginez bien en anglais...; Ahem... Comment dire.... Ca me semblait quelque peu difficile voire irréalisable... et surtout un investissement financier trop important pour un résultat très incertain....

Après un entretien d'embauche qui n'a rien donné et des recherches internet fructueuses, j'ai décidé de reprendre les études. Et soyons fous des études d'assistante kiné! En gros, ce sont les aides soignantes des kinés (ou des egro, des ortho, podologues, diet')... 

Le meilleur moyen pour moi d'apprendre le vocabulaire technique, de mettre un pied dans le métier. 
Je ne sais pas si j'ai raison, peut-être les cadres ne voudront toujours pas de moi. Mais bref, je ne vais pas rester les bras croisés en râlant parce que je ne peux pas travailler. 

Du coup me voilà partie pour une formation de 10 mois avec un certificat à la clé... Je me retrouve au milieu d'une bande d'australien tous plus sympas les uns que les autres. Nous sommes tout de même quelques étrangers ( Chine, Inde, Philippines, France). ET je confirme que l'Australie est une succursale de l'Asie. 

Toujours est-il que j'apprends, si ce n'est des techniques, au moins du vocabulaire. C'est fou les progrès que l'on peut faire quand on parle autant en anglsi. La formation en elle même n'est pas difficile, elle me demande juste beaucoup de concentration parce qu'il paraît qu'elle est en ANGLAIS.... pfffiou.... 

Nous avons donc des exam' et pour çà il paraît qu'il faut réviser. Je fais donc l'étudiante jusqu'au bout et pars réviser dans une bibliothèque en compagnie de ma nouvelle copine Kate. 


la gare de Melbourne central


la librairie d'état du Victoria 


L'ambiance y est sympa et calme. Tout est immense. On s'y sent bien.

Et grâce à Kate, je progresse. C'est une nana bien sympa. Je crois qu'elle comprend complètement mes difficultés et mes besoins. Il y a tant de gens autour de moi qui me disent " mais si vous parlez vraiment bien l'anglais, et puis vous savez ici il y a tellement d'étrangers que plus personne ne parle correctement". Et moi je trouve çà frustrant. Car oui je pourrais ne pas faire d'effort mais c'est plus fort que moi, mes erreurs m'énervent et je voudrais qu'on me corrige. Et Kate fait partie des personnes qui me corrigent et me conseillent.  Et j'adore.

Alors merci de m'aider à progresser.

1 commentaire:

  1. je te comprends complètement, j'aurai été dans la même démarche que toi!!

    bravo Marie!! et bon courage pour les études quand on est aussi Maman!

    RépondreSupprimer