jeudi 25 février 2010

Ouvéa

Une île n'est pas suffisante. Il nous fallait en visiter une deuxième... Nous avons opté pour Ouvéa... Un bon plan plongée pour monsieur et de belles images pour les autres. Cette île est encore plus petite que Lifou. Elle fait environ 25 km de long ou plutôt devrais-je dire : elles font 25 km de long. En effet, Ouvéa est formée par deux îles séparées par un petit bras de mer surmontée d'un pont. C'est un superbe atoll coralien bordé au nord comme au sud par de nombreuses petites îles nommées les Pléiades. Une seule plage : bouh me direz-vous aller sur une île avec une seule plage, pas intéressant. Mais quand on sait que cette fameuse plage court tout le long de l'île... Là ce n'est plus pareil. D'autant plus quand on voit la couleur du sable... et de l'eau...
Nous avons donc parcouru l'île en long et en large en long, évidemment il n'y a qu'une route. Nous sommes allés à la pointe de Mouli à l'extrême sud, puis une superbe baignade sous le pont de mouli où nous avons fait de superbes rencontres : carangues, raies aigles, tortues et un truc qui ressemblait à un énorme serpent de mer...
Pendant ce temps, les grands parents montaient la garde devant la tente...
Nous avons continué dans le nord au trou de la tortue, haut lieu de baignade pour les enfants du pays.

Le soir mes parents ont eu droit à une magnifique langouste... On ne peut pas venir en Calédonie sans en goûter...

Le lendemain , ballade pour les uns et plongée pour d'autres et la journée s'est terminée en beauté par un tour en cata. Grande aventure pour la petite bourbonnaise que je suis. Ben m'a appris comment "sortir au trapèze" pour empêcher le bateau de gîter (ou giter, je ne connais pas l'orthographe), bref de se retourner... Grande frayeur pour moi mais grande sensation aussi.
Par contre, quand on sort au trapèze, clairement on a les fesses dehors donc clairement moi j'ai eu peur de servir d'appât à une grosse bête ( pourquoi pas un crocrodile qui aurait fait le voyage depuis Darwin ou à un requin affamé, ou que sais-je encore). ok, ok, je délire mais il est vrai que j'y ai pensé. Interdit de se moquer.

Cette île est considérée comme l'île aux coquillages, je confirme. Il y en a partout et de toutes sortes et de magnifiques. C'est d'ailleurs ici que mes parents ont commencé leur collection.

lundi 22 février 2010

La fine équipe...

 

Avant : 
 
Après :

 
 
 

Et pour terminer, dans cette ambiance de J.O. d'hiver : les portées (gracieux bien sûr)

Ils ont failli me le noyer !!!!!

 
ouf, il est encore en vie ! 

Lifou version terrestre

Mes parents ont pu avoir un aperçu de l'île : nous avons fait la grotte du diable, puis les falaises de Jokin( on ne s'en lasse pas), la baie de Châteaubriand, la plage de Luengoni sous une pluie battante, la plage de Joj, la pointe de l'île, les plateaux...
Bref, nous n'avons pas chômé...

Grâce à Pierrot, nous avons pu voir et faire découvrir toute la majesté de l'île.

dimanche 14 février 2010

Lifou version marine


Quoi de mieux à Lifou que de se baigner et de profiter visuellement de tout ce que nous offre la mer. Nous avons passé trois jours à Lifou, le tout drivé par un Pierrot toujours aussi jovial. Seule déception au programme : Waej n'a pas pu nous accompagné puisque sa famille était chez elle. 
 
  
  
Nous avons bien profité des températures clémentes de l'eau pour nous baigner. Maman, fan de nouvelles expériences, a accepté d'aller faire un tour en kayak avec son gendre et lui, gentil comme tout, n'a même pas essayé de lui faire peur en renversant l'embarcation. 






L'îlot conforama sous la pluie

La petite famille bourbonnaise à joj , notre plage préférée...





Et enfin notre Zouzou qui profite à fond de Lifou dans les bras de ses parents ...

Pêche au gros

Mon petit papa est pêcheur, d'eau douce certes, mais pêcheur tout de même. Je trouvais dommage qu'il vienne ici et ne profite pas des atouts du Pacifique. Au programme était donc prévu une pêche au gros. Tôt, très tôt le matin, ils ont dû se lever ( pour un départ du port à 4h). Fait amusant, le capitaine du bateau est un ancien ami de mon beau-père... Ils sont revenus enchantés et avec plusieurs kilos de Tazar et de thon. De quoi remplir notre congèl'! Certes, certains ont eu le mal de mer, on est pas des terriens pour rien dans la famille, mais ils ont pu réaliser de nouvelles expériences. A tel point que Ben propose maintenant à nos amis de refaire une sortie entre "mecs" tellement il a apprécié. Pourtant, il y est allé pour me faire plaisir, au départ...

Anecdote : quand tu prévoies une pêche au gros, tu comptes bien récupérer le poisson que tu as pêché... Ça me semble assez logique : et bien que nenni, certains capitaines te font payer pour pêcher et garde le butin pour eux... Je trouve çà limite piraterie... Heureusement, ceux avec qui nous sommes partis ont donnés une partie de la pêche ( entre nous soit dit, même çà je trouve que c'est abusé). Le jour où je rencontrerai ce capitaine, je lui demanderai pourquoi. C'est peut-être une pratique habituelle mais je ne la comprends pas.