Après 6 semaines sur le "Caillou", j'ai enfin pris les choses en main : afin de permettre à la famille, aux amis qui le souhaitent, de nous suivre, je met en place ce blog. Je pense y mettre nos escapades et week-end, nos vies, nos découvertes. Bref tout ce qui permet d'avoir un aperçu de la vie loin de la France.
Déjà une petite photo de la vue que nous avons de notre hôtel, un doux matin d'hiver...
Et oui ici c'est la fin de l'hiver, les températures remontent doucement. Car contrairement à ce qu'on peut imaginer, la petite laine est nécessaire le soir quand le soleil se couche...
Pour l'instant, nous n'avons pas eu de journées torrides, il y a toujours une petite brise voir du vent carrément fort dans la journée pour rafraîchir l'air.
Ce qui nous change par rapport à la métropole :
- la nuit tombe d'un coup, et aux environs de 18.00, ça fait tôt. Par contre à partir de 5.30, le soleil est déjà là et tous les oiseaux de la création chantent pour nous réveiller, et on peut dire qu'ils sont bruyants.
- Les magasins ferment en même temps que la nuit tombe, alors pour les courses après 19.00 comme j'avais l'habitude en France, c'est fichu. Par contre, vous avez déjà vu une banque qui ouvre à 7.30 et bien ici c'est le cas. Pratique quand on sait qu'à 16.00 elle est fermée. Et le samedi, tout ou presque est fermé : banque assurance, certains magasins (ou alors ils n'ouvrent que jusqu'à midi). Quant aux dimanche, la loi sur le travail le dimanche est loin d'arriver ici : comme dans le bon vieux temps tout est fermé sauf les boulangeries....
- les passages piétons : toute une histoire. Pas le temps d'arriver à pied près du passage que déjà un automobiliste s'arrête pour te laisser passer. ouaouh!!! Rare.
- peu ou pas de coups de klaxon quand on ne va pas assez vite et les ronds points se prennent tout en douceur (exit les stress parisien). Le klaxon sert uniquement à saluer le copain que l'on croise.
Pour l'instant nous profitons de nos WE pour nous balader. La semaine dernière, nous sommes allés voir les baleines à bosse ou mégaptères qui se mettent à l'abri avec leur petits pendant l'hiver calédonien. Elles arrivent des eaux polaires qui se situent à 5000 mille marins ( ou 9200 km!!!) pour s'accoupler, mettre bas ou faire connaître le chemin aux petits. Elles restent dans le lagon afin de se protéger des prédateurs (orques et requins) attirés par les petits... Nous avons donc voulu les observer. Nous sommes partis à bord du Maryvonne, un vieux gréement de 20 m (un côtre selon mon homme, moi je suis inculte de ce côté là). Pour moi, c'est simplement un vrai bateau de pirate sauf que le capitaine n'avait pas de crochet à la place de la main... Voici une photo d'un mec aux pieds marins. Pour les baleines , il faudra une meilleure connexion. En tout cas c'est un moment magique de voir ces mastodontes nager si facilement avec ces hordes de bateau qui leur "naviguent" après... Pas moyen d'être tranquille.
Et pour terminer une petite image de la nouvelle blogueuse sur l'ilôt Casy dans la baie de Prony.
A la prochaine. Pour de nouvelles infos...
The Golden Bachlorette
Il y a 2 mois
Super ! C'est une excellente idée, et les photos sont superbes.
RépondreSupprimerJ'attends la suite avec impatience (et de voir le joli bidon continuer de s'arrondir !).
Bisous des enfants.
Macha.
Très très bonne idée ce blog. Les photos sont magnifiques et la petite histoire un plaisir à lire (dépaysement garanti pour nous également).
RépondreSupprimerNous attendons la suite de vos merveilleuses aventures à 2 et demi. Encore félicitations aux futurs papa et maman, quel bonheur pour vous...
Gros bisous et à bientôt.
Sandrine, Christophe, Yanis et Léane
PS : Quant au travail le dimanche, la loi n'a pas traversé la frontière alsacienne non plus. Tout est fermé sauf quelques boulangeries et encore pas toutes... Pour le reste j'avoue que c'est complètement différent de chez nous.
Il a l'air de faire bon vivre chez vous. Alors profitez en bien. N'hésitez surtout pas à envoyer tout plein de photos
RépondreSupprimerça fait plaisir de te voir avec ton gros bidon.
Gros bisous et à plus.
Astrid, Yann et Camille